Peu d’indicateurs sont disponibles à l’échelle du PETR, certains existent à l’échelle du département ou de la région. En voici quelques-uns.
Ainsi, le département de Saône-et-Loire est marqué par un vieillissement de la population, plus âgée que la moyenne nationale et encline à l’isolement. Cette tendance devrait continuer dans les années à venir.
Le taux standardisé de mortalité prématurée en Saône-et-Loire est de 1,9%, soit un taux équivalent au niveau régional et national (Source: Diagnostic territorial ARS, 2017).
La consommation de médicaments psychotropes parmi les bénéficiaires du régime général est supérieure en Saône-et-Loire en comparaison de la moyenne nationale.
Le taux de personnes prises en charge est globalement plus important en Saône-et-Loire qu’en France:
- La prise en charge pour troubles de l’humeur atteint un taux proche de 20% en Saône-et-Loire contre 17% en France.
- Le taux de personnes prises en charge pour addiction est proche de 6% en Saône-et-Loire contre 5% en France.
- Enfin, pour les troubles sévères, ce taux atteint 8% en Saône-et-Loire contre 7% en France.
Le taux standardisé d’admission en Affections de Longue Durée (ALD) pour troubles psychiatriques est plus faible en Saône-et-Loire qu’en France Métropolitaine. Parmi l’ensemble des ALD, les troubles de l’humeur sont les plus représentés dans le département.
C’est également la catégorie d’ALD ayant le plus augmenté entre 2005 et 2013 (+ 111%), il s’agit d’une tendance que l’on observe également au niveau régional. Les troubles mentaux du comportement liés à l’utilisation de substances psychoactives sont les seconds plus importants et en augmentation importante.
Près de 250 décès pour troubles mentaux dans le département et un taux de mortalité par suicide bien plus élevé qu’au niveau national.