Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Mâconnais Sud Bourgogne
Un PETR est un regroupement d’intercommunalités leur permettant de se coordonner et de mutualiser leurs moyens afin de faire ce qu’elles ne peuvent pas faire seules. Un PETR est ainsi à la fois un territoire, une communauté d’acteurs qui vivent et travaillent sur ce territoire et une structure qui permet de faire connaître et reconnaître cette entité originale, identifiée par un sentiment d’appartenance à un même bassin de vie.
Il rassemble 4 intercommunalités :
- Mâconnais Beaujolais Agglomération,
- Communauté de communes Mâconnais Tournugeois,
- Communauté de communes du Clunisois,
- Communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier.
Cela représente 121communes et 114 500 habitants.
En savoir plus sur le PETR : https://www.maconnais-sud-bourgogne.fr/petr.html
Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne existe depuis août 2017 et succède au Pays Sud Bourgogne.
Il porte différents sujets :
- élaboration du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale),
- rénovation énergétique,
- numérique,
- santé,
- politiques de financement.
Un territoire contrasté
Le territoire du Mâconnais Sud Bourgogne est une synthèse entre monde rural et monde urbain.
On note la présence d’une aire urbaine, avec une ville principale (Préfecture de département : Mâcon), qui concentre un tiers des habitants. En termes de population viennent ensuite Charnay-Lès-Mâcon, Tournus, Cluny et La Chapelle-de-Guinchay.
L’espace rural est quant à lui, maillé de petits bourgs centres, chefs-lieux de cantons structurant le territoire : Crêches-sur-Saône, Lugny, Matour et Tramayes.
Le solde naturel du territoire est positif, ainsi que le solde migratoire. Le territoire bénéficie d’une bonne accessibilité par différents moyens de transport.
La population du territoire est assez âgée (27 % de plus de 60 ans), mais moins que dans l’ensemble de la Saône-et-Loire.
Sa situation socio-économique est proche de celle de la région. Près d’un habitant sur 6 vit seul sur l’ensemble de la population, c’est le cas de deux personnes sur cinq pour les plus de 75 ans. Près de 4 habitants sur 10 sont peu ou pas diplômés.
Les trois quarts des personnes en âge d’activité (soit 60 % de la population du territoire) ont un emploi ou en recherchent un. 40 % des foyers fiscaux ne sont pas imposables.
Un portrait socio-sanitaire du territoire avait été dressé début 2016, comme préalable à la construction du Contrat Local de Santé. Pour en savoir plus, voir le portrait socio-sanitaire en annexe du contrat local de santé : https://www.maconnais-sud-bourgogne.fr/en-actions-petr/cls.html